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Tradition Wiccanne: Les Gardiens des tours de garde

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Tradition Wiccanne: Les Gardiens des tours de garde

Message  Invité le Dim 7 Avr - 19:55

1. Les Esprits de la Nature

C'est sous le nom de Gardiens des Tours de Garde qu'apparaissent, pour la première fois dans la Wicca, les esprits de la nature ; appellation toujours en vigueur dans beaucoup de covens (surtout Gardnériens et Alexandriens).
Cependant, chacun est libre de les nommer selon son désir. Certains les nomment " les Seigneurs et les Dames ", d'autres appellent des dieux et/ou des déesses spécifiques. Le principe est qu'ils restent liés aux quatre éléments qui constituent traditionnellement la création : l'air, le feu, l'eau et la terre.
Dans les rituels wiccans, ils sont invoqués aux quatre points cardinaux du cercle sacré, afin de protéger les participants et de les soutenir dans leurs travaux. Cette pratique fut empruntée par Gardner à la Haute Magie cérémonielle (même si le cercle wiccan diverge sur de nombreux points).

Les quatre points cardinaux sont liés aux quatre éléments de la création, dont voici le système de correspondance le plus répandu dans la Wicca :

- L'Est : Dans cette direction sont invoqués les Sylphes, les esprits de l'air.
Ils habitent les vents, le souffle et représentent symboliquement l'intellect, la ruse, la connaissance.
Les outils rituels liés à l'Est sont l'Athamé et l'Epée, qui comme l'intellect tranchent la lumière de l'obscurité, la vérité du mensonge.

- Le Sud : Dans cette direction sont invoqués les Salamandres, les esprits du feu.
Elles habitent la lumière, les flammes, la lave, la chaleur, notre système nerveux, représentant symboliquement la volonté et la force.
L'outil rituel qui lui est lié est la Baguette. Outil qui surgit des entrailles de la terre, afin de s'élever vers le ciel, comme le sorcier cherchant l'éveil s'arrache d'une vision profane du monde.

- L'Ouest : Dans cette direction sont invoqués les Tritons, les esprits de l'eau.
Ils habitent les océans et les ruisseaux, la pluie, les larmes et la sueur (nos fluides), représentant l'ensemble de nos émotions.
L'outil qui lui est lié est la Coupe. Outil qui reçoit sans altération les eaux primordiales, comme le sorcier désire maîtriser et contempler ses émotions, sans pour autant les nier.

- Le Nord : Dans cette direction sont invoqués les Gobelins, les esprits de la terre.
Ils habitent ce que l'on nomme la matière, les arbres, les pierres, les métaux, l'herbe et les montagnes, nos os et notre chair. Ils sont l'action, notre capacité à créer.
L'outil qui lui est lié est le pentacle, le symbole de la création, réceptacle des autres éléments, point d'encrage de la Vie ; représentant le désir mystique d'une pleine réalisation de soi.


2. Dans le Cercle

Comme nous l'avons annoncé précédemment, les Gardiens des Tours de Garde sont invoqués lors de la construction du cercle afin de protéger et d'assister les participants durant le rituel.
Cependant, leur invocation permet aux wiccans, dans le processus du rituel, de s'arracher du monde quotidien, afin de pénétrer dans la sacralité de l'instant. En effet, les Gardiens des Tours de Garde représentent les éléments qui non seulement composent la nature mais aussi nous-même. Ainsi, le wiccan, à chaque point cardinal, arrache une de ses composantes et la contemple au travers des esprits qui lui font face. (Par exemple, à l'Est, le sorcier contemple son système respiratoire et prend conscience du souffle qui l'habite.) Lorsqu'il arrive au Nord, il réintègre ces divers éléments. Donc, après ce démembrement symbolique et cette renaissance, le wiccan est alors entièrement dédicacé à l'invocation des dieux et au travail rituel.
De plus, étant les éléments composant la création et participant aux rituels (de part l'invocation), les Gardiens permettent aux wiccans de travailler avec eux dans leurs travaux magiques.

3. Hors du Cercle

Les Gardiens des Tours de Garde forment ce que l'on appelle communément le peuple de Féerie. Ce sont les esprits qui habitent le monde, aux nombreuses appellations et fonctions. Chaque culture possède sa propre mythologie en ce qui concerne le monde des esprits et il serait impossible et restrictif de vouloir les " quantifier " ici.
Le peuple de Féerie nous accompagne sans cesse, dissimulé sous le monde des formes et des idées, et nous pouvons à chaque instant traiter avec eux (à des fins magiques ou non).
Il faut cependant avoir conscience qu'ils n'obéissent pas à la même " morale " que les hommes ; ils possèdent leur propre logique, et tenter de comprendre leur fonctionnement " psychologique " serait cheminé au-delà de toute logique humaine.
Il est tout de même nécessaire d'abandonner la croyance actuellement populaire qui veut que tous les esprits du monde naturel soient bienveillants. Ils sont au-delà de toute conceptions du bien et du mal et ne répondent à aucune éthique humaine.
Finalement, en ce qui concerne la nature des esprits, je ne peux que réitérer ce qui fut dit à propos des dieux : si vous voulez les connaître, partez les chercher.
Cependant, je vous conseille tout de même de vous nourrir de nombreuses légendes à leur propos avant de partir en voyage.

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