Derniers sujets
» il existe 4 type de vampire
Dim 28 Mai - 18:47 par Invité

» La vérité sur les vampires
Dim 20 Nov - 13:06 par Myst

» Exercice pour ouvrir sont 3eme oeuil
Dim 4 Sep - 10:30 par Azalee

» exercices pour voir l'aura
Dim 4 Sep - 10:26 par Azalee

» comment devenir lycanthrope ?
Lun 15 Aoû - 18:29 par Invité

» Cherche créatures surnaturelles en gironde
Lun 1 Fév - 0:26 par Invité

» une petite aide ?
Mar 1 Déc - 13:18 par moka-san

» a
Jeu 12 Nov - 8:42 par Fitugue

» Explication
Ven 23 Oct - 13:52 par Floagito31

» la sodalite
Ven 23 Oct - 3:21 par Floagito31

» Qu'est ce que ça signifie??
Ven 23 Oct - 2:55 par Floagito31

» Le Vampire Sanguin
Sam 5 Sep - 12:19 par Invité

» Chasseurs d'esprits
Dim 30 Aoû - 11:14 par Invité

» AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT
Sam 22 Aoû - 16:08 par Neko

» BIS : AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT
Ven 21 Aoû - 23:30 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le Jeu 25 Oct - 17:33
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires
http://moria.forums-actifs.com/ ..........Forum RPG. Que votre histoire prennent vie ! .............................................................................................................................; http://antre-du-paranormal.forumactif.org/

Chat-vampire de Nabeshima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chat-vampire de Nabeshima

Message  Invité le Sam 9 Fév - 17:50

Selon wikipédia :

Le chat-v.ampire de Nabeshima est une légende japonaise mettant en scène un chat qui absorbe le sang d'une victime féminine et usurpe ensuite son identité, afin de séduire l'homme amoureux de la jeune fille. Cette légende s'inscrit dans la plus large thématique du chat au Japon, animal auquel est consacré un folklore important dans ce pays

La légende vient d'O Toyo qui est la plus ravissante femme qui soit de tout l'Empire et est la favorite du prince Nabeshima de Hizen. Le sommeil d'O Toyo est régulièrement troublé par le rêve d'un gros chat qui l'épie. Une nuit, alors qu'elle se réveille en sursaut, elle voit deux yeux phosphorescents qui l'observent. Terrifiée, elle ne peut pas proférer une parole ni appeler de l'aide. Un énorme chat noir lui saute à la gorge et l'étrangle. Il traîne le cadavre de la favorite jusqu'au jardin et l'enterre. Puis, revenant dans la chambre, il prend l'aspect physique de celle qu'il vient de tuer.
Nabeshima lui-même ne s'aperçoit pas de la métamorphose tant la nouvelle O Toyo ressemble à l'ancienne. Tandis qu'il continue à fréquenter la fausse O Toyo, le prince tombe malade : son visage est livide, il ressent perpétuellement une immense fatigue. Son corps ne porte aucune blessure. Les médecins, appelés à son chevet, parlent de « langueur » sans pouvoir émettre de diagnostic plus précis. Le mal s'aggrave : le prince fait des cauchemars affreux dont il ne se souvient pas le lendemain. Sa raison vacille. La princesse, sa femme, décide de le faire veiller par des hommes en armes.
Chaque nuit, tous les hommes postés pour la garde s'endorment en même temps. Le jeune soldat Itô Sôda se présente et demande timidement la permission de veiller sur le prince qu'il tient en grande estime. La nuit suivante, Itô Sôda figure parmi les gardes chargés de protéger le prince en entourant sa couche. Il voit ses camarades céder au sommeil l'un après l'autre et lui-même a les paupières lourdes. Il s'entaille le genou de son poignard afin que la douleur le tienne éveillé. Chaque fois qu'il s'engourdit, il remue le couteau dans la plaie et réussit à garder les yeux ouverts.
Tout à coup, les portes de la chambre ou repose le prince glissent silencieusement6. Une femme d'une grande beauté entre dans la pièce ; le vaillant jeune homme reconnait O Toyo. Avec la souplesse fluide d'un félin, elle se glisse entre les gardes et s'approche du prince endormi. Itô Sôda se dresse et s'interpose entre la femme et le prince. Il en est de même chaque fois que la dame veut trop s'approcher de la couche où repose Nabeshima. À l'aube, la femme disparaît.
Le soldat fait son rapport : il est chaleureusement félicité, d'autant plus que pour la première fois depuis longtemps, le prince se sent reposé. La nuit suivante, Itô Sôda est encore de garde. Le manège se répète mais il empêche toujours la magnifique femme de s'approcher du prince. Les nuits suivantes, elle ne revient plus. Les gardes restent éveillés. Le prince reprend des forces. Tout le palais est en fête.
Itô Sôda estime qu'il n'a pas fini sa tâche. Il fait annoncer à O Toyo qu'il lui apporte un message du prince et tandis qu'elle ouvre la missive, le guerrier tire son sabre et lui tranche la tête. Sur le sol gît non pas le cadavre d'une jeune femme mais, la tête coupée, un gros chat noir. Le chat-v.ampire qui, nuit après nuit, venait boire le sang du prince.

Une autre version de la légende explique que le chat réussit à s'échapper dans les montagnes, et qu'il fut abattu lors d'une battue organisée par le prince guéri.



Le point commun avec cette histoire fut aussi celle liée à Lilith, la première compagne d'adam présente dans la Kabale Juive.


Pourquoi cette article : Je me suis lancée dans une chasse aux légendes.
Je me suis questionné la présence des chats vampires dans beaucoup de légende.
A travers certains romans d'horreur, il est souvent fait part de chat qui aspirerait l'énergie vitale de leurs victimes.
Le chat est par ailleurs signe de superstitions ( chat noir) ou compagnon préférée des sorcières.
Tout comme le loup, le chat jouit d'une mauvaise réputation.
Pourquoi donc ? Qu'est ce qui fascine tant au point que ces bêtes soient devenus le ''jouet'' de contes ?
Tant de questions auxquelles je cherches réponses ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chat-vampire de Nabeshima

Message  lyra le Dim 10 Fév - 5:00

très bonne initiative que cette chasse aux légende ! par contre aurais tu d'autre source que wikipédia ? ( mais j'ai que très peu confiance en wiki ... )

_________________
{"l'amour c'est la victoire de l'imagination sur l'intelligence"}




modo suprême
avatar
lyra
Habitué
Habitué

Messages : 510
Points : 689
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 26
Localisation : sud ouest royan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chat-vampire de Nabeshima

Message  Khal le Dim 10 Fév - 9:58

Buenos Dias!

Super intéressant comme post! J'avais bossé aussi sur la mythologie asiatique pour un boulot à la fac et j'étais tombé sur pas mal de truc sympa!

Après pour te "répondre" je dirais que le chat fascine de part ses capacités extrasensoriel. Beaucoup disent -et même moi d'ailleurs j'ai assez tendance à penser ça- que le chat arrive à percevoir ce qui est invisible pour l'oeil de l'homme. Il voit et sent certaines entités. Dans certaines légendes (que je sais plus où je les ais lu d'ailleurs) on pouvait noter que certains pratiquant allait jusqu'à utiliser les chats pour des sortes de transes. Il était aussi vénéré chez les égyptiens qui le considérait comme un protecteur. (Puis la déesse Bastet toussa²) M'enfin je vais pas trop m'étendre là dessus, sinon, ça va être un pavé monstrueux.

Après pour ce qui est de l'utilisation du chat dans des contes, je me dis que cela vient énormément de ce qu'il "dégage". Le fait qu'il symbolise d'une certaine manière : l'adresse, l’intelligence, la ruse, le mystère, l'ego, l'indépendance, la protection etc. lui donne une place assez importante je pense au sein de l'imagerie. On peut aussi le lier au loup, puisque tu en parlais et qui possède aussi certains de ses "traits" le loup étant plus sauvage et mystique.

Après, je trouve ça intéressant de lier cette légende japonaise à une "légende" arabe. En orient où l'on parle de Djinn plus que de démons, il est dit qu'un certain type de Djinn, les Effrit, peuvent changer de forme tant leur puissance est grande. Certains aiment prendre l'apparence d'animaux, dont le chat, pour "rôder" auprès des humains. Plusieurs histoire contait ce genre d'évènement un peu "vampirique", d'autres parlaient aussi de Djinn amoureux etc.

On peut aussi rebondir sur la thématique des succubes ensuite

M'enfin je vais m'arrêter là XD Si besoin est, je compléterais

Bon dimanche huhu ~~
avatar
Khal
Cachotier
Cachotier

Messages : 14
Points : 20
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chat-vampire de Nabeshima

Message  Invité le Dim 10 Fév - 12:07

Je connaissais déjà l'ensemble des choses que tu as évoqués sauf sur l'utilisation du chat pour les transes.
Après il est super intéressant de voir comment certains animaux en arrivent à un tel statut dans l'occultisme.
Mais j'ignores d'ou vient la superstition du chat noir qui porte malheur. :/

Lyra : le soucis de la source, c'est que j'ai constaté dans mes recherches que de nombreux sites ont copiés collé l'histoire de ce chat. J'irais faire un tour à la bibliothèque pour vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chat-vampire de Nabeshima

Message  Simo le Dim 10 Fév - 13:48

génial comme légende newend moi qui suit un grand fada de la culture japonaise je connaisser juste le début on ma dit qu'il fallait que je trouve la fin par moi meme mais merci tu ma rendu un fier service

d'ailleure j'ai aussi une légende sur un chat il faudra que je pense a la mettre sur le fofo
avatar
Simo
Les deux doigts dans le nez
Les deux doigts dans le nez

Messages : 1124
Points : 1331
Réputation : 17
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 27
Localisation : Morbihan bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chat-vampire de Nabeshima

Message  Invité le Dim 10 Fév - 20:12

Je t'en pries Simo ^^ J'aime beaucoup tout ce qui se rapportent aux mythes et légendes.
Côté japon j'en suis encore au stade du profane ! Penses à mettre ce que tu connais, cela grandira ma culture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chat-vampire de Nabeshima

Message  Khal le Lun 11 Fév - 13:01

Si cela vous intéresse et que vous voulez vraiment plancher sur la mythologie japonaise, ce qui pourrait être cool pour vous, c'est de vous pencher par la suite sur le Bouddhisme. Le Shintoïsme et le Bouddhisme étant étroitement lié (puisque le premier découle véritablement du second), vous aller vite en apprendre plus sur les mythes japonnais etc.

avatar
Khal
Cachotier
Cachotier

Messages : 14
Points : 20
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chat-vampire de Nabeshima

Message  Simo le Dim 17 Fév - 9:03

Merci khal mais je n'est pas attendu que tu me propose pour aller a la decouverte de c'est deux type de réligion et culture.
Mais tu a raison j'en n'est apris plus sur moi-meme et cet culture en une année quand tout une vie.
D'ailleur en se moment en plus de développer mes capaciter au 3eme oeil j'expérimente également l'art du Kido (principalement mon Ken).
avatar
Simo
Les deux doigts dans le nez
Les deux doigts dans le nez

Messages : 1124
Points : 1331
Réputation : 17
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 27
Localisation : Morbihan bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chat-vampire de Nabeshima

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum